dimanche 13 novembre 2011

Pas née à la bonne époque

Je ne suis pas une fille du XXIème siècle, absolument pas. Je suis beaucoup trop romantique pour ça. J'aurais adoré vivre à la Belle Époque, entre 1850 et 1900. Pour moi, c'est la combinaison parfaite des mots "Romantisme" & "Authenticité".

Je déteste les bâtiments gris et graphiques, je préfère les vieilles bâtisses des centre villes, et les rues pavées au goudron pestilentiel. Les femmes avaient de la prestance et de la grâce dans leurs robes de tissus soyeux. Ah je m'imagine complètement dans le cadre que peint Emile ZOLA dans Au bonheur des dames : la fougue des grands magasins, le brouhaha, des accessoires jusqu'au plafond... Aujourd'hui tout n'est que vulgarité, et banalité ou pis encore excentricité - par exemple j'ai Lady Gaga en horreur même si tout le monde s'extasie sur ses tenues - Pourquoi ne pas revenir à des choses plus simples et élégantes ?

Les hommes faisaient encore la cour aux dames, et c'est bien là tout le charme. Les hommes n'avaient pas peur d'assumer leur romantisme. C'était le temps des gentlemen en redingote et haut de forme, le temps de la correspondance et des lettres enflammées. Les hommes osaient se livrer sur leurs sentiments, et pouvaient vous demander en mariage au bout du deuxième rendez-vous. De nos jours tout passe  par la séduction, le trash, le vulgaire... Les vrais amoureux qui se bécotent sur les bancs publics se perdent...

C'était le temps des "garden party" en Angleterre, des balades à travers champs, des promenades en fiacre, des lectures, des leçons de piano, des bals... Jane Austen sort de ce corps!
Evidemment tout ce que j'écris n'est absolument pas représentatif de toute cette période, je dépeins une certaine caste de la société bien entendu. Vu mon statut dans la société actuelle, je pense que j'aurai été une paysanne très modeste, et je n'aurai donc pas pu jouir de tout ce que je viens d'étaler. Tant pis, mon imagination fait le reste. Et pour cela, je me plonge avec délectation 
dans un roman de Jane, Emile ou George.
Quelques dates clés :

- 2 décembre 1851 : Coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte

- 7 novembre 1852 : Louis Napoléon proclamé empereur des Français

- 18 novembre 1852 : Premier grand magasin à Paris "Le Bon Marché"

- 14 juillet 1880 : instauration de la fête nationale

- 6 mai 1889 : Ouverture de l'exposition universelle de Paris

- 13 janvier 1898 : "J'accuse" de ZOLA

8 commentaires:

  1. Je te suis dans cette "autre" époque avec grand plaisir ! Merci pour ce bel article. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que tu me suives :) Un peu de romantisme ne fait pas de mal après tout !
    Excellente soirée à toi aussi, à très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais bonjour le statut de la femme à l'époque...

    Mais je te suis aussi :-) Et ça se voit au niveau de mes tenues vestimentaires, elles ne datent pas de cette époque mais des années 1930-1940.

    RépondreSupprimer
  4. Mis à part le statut de la femme à cette époque, je te suis volontiers aussi. J'adore cette époque, les tenues, la grâce des femmes. Tiens justement Lady Gaga, on en parlait avec Lhom se matin, parce que moi aussi je l'ai en horreur.

    RépondreSupprimer
  5. Oui bien entendu il faut passer outre les conditions de la femme à ce temps là :) Ce qui m'intéresse c'est le côté esthétique de ces années, les loisirs et les bonnes mœurs...
    Décidément ça nous fait des points communs entre Lady Gaga et nos plans vacances :D
    Bises :-*

    RépondreSupprimer
  6. Aurélie je suis ravie que tu me suives dans ce retour vers le passé :)
    J'aimerais beaucoup voir tes tenues !

    RépondreSupprimer
  7. Ahaha! Au bonheur des dames un de mes livres préférés, bien calé à coté d’orgueil et préjugés de Jane Austen! Ça peut paraître idiot mais du bon romantisme comme ça, c'est toujours agréable à lire et à relire!

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. La Belle époque porte divinement son nom ... J'adore les toilettes que les femmes portaient à ce moment là, leurs jolis chapeaux, les ombrelles ...

    RépondreSupprimer